Web marketing : les outils de travail indispensable

Web marketing

Lorsqu’il s’agit de web marketing, il est souvent difficile de sélectionner un logiciel avec lequel on pourra travailler. Il existe actuellement un large panel d’outils en ligne qu’on peut installer sur l’ordinateur. Comme il est compliqué de s’y retrouver, voici quelques types de logiciels répondant aux besoins de chacun.

Le SEO et la conception graphique

Le SEO (Search Engine Optimization) figure parmi les outils de travail indispensable web marketing. Aussi appelé référencement naturel, le SEO est l’ensemble des moyens sémantiques et techniques qu’un site utilise pour arriver dans les premiers résultats de recherche en ligne via Google. Il existe plusieurs outils servant à améliorer son référencement comme Semrush, Yooda et Similarweb. La conception graphique en ligne est également un dispositif de travail web marketing. À noter que deux géants sont reconnus dans la conception graphique, à savoir le Canva et le Crello. Afin de savoir les distinctions entre ces deux outils, on regarde le côté des fonctionnalités, car leurs interfaces sont totalement identiques. À noter que ces deux outils se différencient par leur business modèle. Avec Canva, par exemple, on peut créer gratuitement 2 dossiers afin de programmer ses réalisations. Pour Crello, les fonctionnalités sont toutes gratuites à part l’usage de quelques photos.

Le système de gestion de contenu

Dans le domaine de travail web marketing, on peut aussi utiliser le système de gestion de contenu ou CMS (content management system) qui a été développé par un expert en création de site web. Il s’agit d’un logiciel permettant de gérer les différentes étapes de création d’un site web allant de l’apparence jusqu’au contenu. Parmi les outils les plus connus, il y a le Prestashop, un CMS par excellence pour mettre en place des sites e-commerce. Sa configuration de base se décline sous plusieurs langues pouvant gérer plusieurs devises. On trouve également le WordPress, le CMS le plus privilégié pour créer des sites vitrines et pour animer des blogs. Proposant une multitude de plugins, il sert à personnaliser et à ajouter de nouvelles fonctionnalités au site web. On peut l’employer avec des plugins pour concevoir des sites e-commerce et pour relier ces derniers avec des sites vitrines.

La partie blog

On peut aussi utiliser un blog comme outil de travail web marketing. Avec un blog, on peut donner des conseils, des vidéos et des articles à but informatif. L’objectif est de proposer un contenu riche, original et créatif pour mettre en valeur les services, les produits, et les expertises auprès des prospects et des clients. On peut y présenter des téléchargements gratuits de livres blancs pour la capture de nouveaux contacts. Il sera ainsi possible d’enrichir la base de données de prospects et de procurer des newsletters régulières. Grâce aux mots clés choisis, chacun des articles peuvent s’afficher sur la première page des résultats lorsqu’un des prospects effectue une recherche. En outre, le linking interne et le cross-linking permettent d’améliorer la visibilité et la notoriété sur Google. Enfin, on peut partager régulièrement les articles sur les réseaux sociaux et dans les newsletters. Cela constitue une passerelle fréquente vers une possible conversion des prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *