A quoi sert une toiture sur les constructions immobilières

A quoi sert une toiture

Une toiture est la dernière étape de la construction d’une structure de maison. Elle possède de nombreux rôles à assurer. Les plus importants sont de protéger l’édifice et ses occupants du bâtiment en elle-même. Elle assure également l’aspect artistique de l’habitation vis-à-vis de l’environnement. Ainsi, il est primordial de bien choisir les matériaux qui doivent être à la fois résistants et protecteurs pour une toiture pérenne et esthétique pour embellir l’apparence générale de l’infrastructure immobilière.

Les matériaux à utiliser pour construire une toiture pérenne

En tant qu’élément de protection du bâti, un toit se doit d’être solide, en plus d’être esthétique. Pour qu’un toit soit solide, il faut déjà que ses éléments soient bien solides. Ces éléments sont nombreux et varient en fonction du type de toiture existant. Tout cela pour obtenir une toiture pérenne. entreprise-lt-constructions.fr rend vos bâtiments entièrement étanches en travaillant sur des éléments de toiture pérennes

Il existe plusieurs types de toitures dans le domaine de la construction de bâtiment. Ils sont protégés par des couvertures en tuile, en argile, en ardoise… on peut même opter pour une toiture en métal, et uniquement pour la toiture-terrasse, un toit en béton. Les tuiles en béton existent également pour les toits pentus.

Ce sont les toits pentus à 1, 2 voire 4 pans égaux. Puis, il y a le toit plat, plus connu sous le nom de toiture-terrasse, car il est possible de le rendre aménageable ou non selon les cas. Ensuite, il y a les types de toitures arrondies qui se penchent plus sur l’esthétique que la robustesse. Enfin, il y a les variantes : la toiture à 2 versants avec ligne de coyau, la toiture à 2 versants avec ligne de bris, la toiture à 2 pans en croupe, la toiture en L et la toiture en T. Ces types de toitures sont formés grâce à la structure de base de la charpente.

En ce qui concerne les éléments qui les constituent, les structures des toits sont habituellement en bois. Les autres éléments sont :

– la sous-toiture qui protège des intempéries comme le vent, l’eau, la neige poudreuse et les poussières
– la charpente pour soutenir toute la toiture
– les éléments comme les poutres, les solives, et autres

Pour renforcer tout cela, il y a l’étanchéité de faîtage et d’arêtier, la noue, le pied de versant, les fixations, les passages de ventilation, les raccordements, et les fenêtres de toit. Cela évite que les mousses ne pénètrent la couverture et rend la toiture pérenne.

Au-dessus de tout cela se trouvent les différents « revêtements » que l’on peut utiliser. Ce sont des éléments qui permettent d’embellir le toit une fois posés. Mais pour cela, il faut prendre en compte le PLU ou Plan Local d’Urbanisme pour uniformiser les matériaux de couverture par rapport au voisinage. Si l’on veut différer et se démarquer, il faut jouer sur les tons des couleurs. Pour la robustesse et la pérennité, il faut choisir les bons matériaux. Le choix des tuiles en argile ou en béton permet d’avoir une durée de vie de plus de 50 années. Les tuiles en argile sont esthétiques et robustes, mais permettent d’avoir une durée de vie de plus de 100 ans. Tous ces types de tuiles permettent ainsi une protection optimale de la structure totale de la maison, tout en ayant un côté esthétique qui peaufine l’image générale du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *