Découvrir les principales caractéristiques de la culture et des traditions sri lankaises

Un voyage au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une petite île située au sud de l’Inde. Il dispose, cependant, d’une culture authentique que l’on peut découvrir à travers le mode de vie de ses peuples. Ceux-ci sont, pour la plupart des Cinghalais et des Tamouls. Toutefois, on rencontre d’autres ethnies comme les Maures, mais aussi des communautés chinoises. Cela dit, la population sri-lankaise elle-même constitue un kaléidoscope culturel.

La tolérance, les rituels et les us et coutumes au Sri Lanka

La tolérance est un trait de caractère qu’on peut remarquer chez les peuples sri-lankais. Elle s’impose même au cœur de leur culture. Ainsi, il n’est pas difficile de constater le sens de l’accueil, le respect et l’indulgence dès qu’on foule le territoire. À cela s’ajoute la pudeur qui est également ancrée dans leurs traditions. En d’autres termes, cette île est un exemple parfait de pacifisme.

Mais la culture sri-lankaise se rattache beaucoup à des traditions et des rituels pouvant bousculer les codes sociétaux des visiteurs. Entre autres, la religion occupe une place importante dans le quotidien de la population. Celle-ci est majoritairement bouddhiste et hindouiste. En dépit des codes de moralité différents, toutes les religions se mélangent harmonieusement, et ce, dans le respect. Lors de leurs escapades culturelles, les voyageurs ne manqueront pas de découvrir dans un seul lieu de culte la pratique de plusieurs religions. Leurs visites seront agrémentées par la découverte et les participations à des danses et des cérémonies.

Réaliser un circuit historique inédit à travers le Tringle culturel

Le terme « Triangle culturel » se réfère au cœur historique du Sri Lanka. Celui-ci est connu pour regrouper d’importants vestiges, dont des palais, des lieux sacrés, des temples en ruines et des capitales de royaumes disparus. Également appelé « Triangle d’Or », ce cœur culturel est composé de 3 villes : Kandy, Pollonaruwa et Anuradhapura. La visite de ces lieux lors d’un prestige voyages sri lanka permet de retracer plus de 2 500 ans d’histoire. C’est aussi s’immerger dans le quotidien des locaux en assistant, par exemple à des manifestations religieuses. Bref, il s’agit d’une étape qui vaut le détour.

Bien qu’il existe d’autres façons de découvrir le Triangle culturel du Sri Lanka, la rédaction conseille de réaliser le circuit en commençant par la ville de Kandy. Cette capitale du bouddhisme cinghalais, s’entourant de collines verdoyantes, abrite le fameux Temple de la Dent de Bouddha. Les jardins de ce temple se prêtent parfaitement à des promenades. Les plus curieux pourront assister à des rites religieux.

La Perahera à Kandy, un carnaval à ne surtout pas manquer

La Perahera est l’une des fêtes les plus envoûtantes de l’île. Elle a lieu chaque année à Kandy, pendant la nouvelle lune du mois d’Esala, de juillet à août. Il s’agit d’une célébration en l’honneur de la plus précieuse relique de l’île, la Dent de Buddha. À cette occasion, fidèles de l’île et touristes se déplacent pour assister à la cérémonie. Celle-ci s’étend sur une dizaine de jours. Au programme, un grand cortège regroupant des milliers de musiciens, percussionnistes et danseurs. Le point d’orgue de la procession est les éléphants qui sont considérés comme le symbole de l’abondance.

Pour en savoir plus sur les principales caractéristiques de la culture et des traditions sri lankaises, suivez le lien https://www.prestige-voyages.com/srilanka/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *