Que faire pour la sécurisation d’un ascenseur ?

Système élévateur sécurisé

Les ascenseurs de dernière génération sont équipés de dispositifs de sécurité qui permettent d’utiliser l’appareil sereinement et en toute sécurité. Mais les modèles plus anciens ne possèdent pas ces dispositifs, il faut donc les installer pour permettre une utilisation sécurisée. Nous vous donnons diverses informations sur le système élévateur sécurisé.

Focus sur le système élévateur sécurisé

Chaque jour un citoyen sur cinq utilise l’ascenseur. On compte plus de 500.000 appareils qui assurent le transport humain au quotidien. Or, le parc français est vétuste et ancien. Une étude a révélé que plus d’un quart des ascenseurs ont plus de 40 ans et la moitié d’entre eux ont plus de 25 ans. Le gouvernement a donc mis des règlements en place pour garantir un système élévateur sécurisé.

L’apparition et le développement des nouvelles technologies de pointe et des matériels performants permettent d’assurer la sécurité des systèmes élévateurs et d’éviter les pannes récurrentes. L’entreprise Concept Ascenseur vous assiste dans votre projet de rénovation d’ascenseur à Paris et aux alentours en réalisant une étude personnalisée. Nos techniciens interviennent chez vous dans les meilleurs délais pour établir un diagnostic et apporter les solutions adaptées.

Paris est une ville du nord de la France situé au centre du bassin parisien. Cette commune est le chef-lieu de la région Île-de-France et le centre de la métropole du Grand Paris. Cette cité est dotée d’un riche patrimoine architectural qui laisse découvrir des monuments historiques de style haussmannien et art contemporain.

Les normes en vigueur concernant la sécurisation des systèmes élévateurs

Diverses lois ont été mises en place pour le système élévateur sécurisé. En effet, compte tenu du parc vieillissant, ile gouvernement impose à tous les propriétaires d’immeubles contenant des ascenseurs de faire régulièrement une remise à niveau des appareils. On découvre dans le décret 2004-964 du 9 septembre le niveau de sécurité auquel les ascenseurs doivent se conformer. Pour se faire, l’appareil doit être doté de 17 dispositifs de sécurité.

L’installation des serrures avec clef de verrouillage compte parmi ces dix-sept équipements. Cette norme a été imposée le 31 décembre 2010. La pose de clef de verrouillage est en rapport avec le dispositif n°I.1 de la « mise en sécurité des ascenseurs existants ». Le but de cette opération est de conformer les systèmes élévateurs au niveau mentionné dans le décret 2004-964 du 9 septembre 2004.

L’objectif de sécurité et les ascenseurs concernés par cette mesure

Le système permet d’utiliser l’ascenseur en toute sûreté. Il empêche l’utilisateur d’ouvrir la porte palière tant que l’élévateur n’est pas encore arrivé à destination et qui s’arrête dans l’endroit commandé. Le but de cette mesure est de réduire les risques de chute des usagers dans la gaine.

Les ascenseurs concernés par cette mesure sont tous les appareils dont les serrures ne sont pas équipées d’un contrôle nécessaire du verrouillage de la porte palière.

Les serrures à installer sur les portes d’ascenseur

Les serrures exigées par les normes en vigueur sont celles dotées d’une grande résistance mécanique nécessaire et équipées d’un contrôle de fermeture et du verrouillage. Elles doivent comporter le code « CE » qui prouve la conformité. La pose est très facile, mais doit être réalisée par un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *