Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

La banque met à la disposition des clients une diversité d’offres et de services dont le compte bancaire en est le principal. Un compte sert à déposer de l’argent pour en user dans le cadre des paiements ou de l’épargne. Les modalités d’ouverture de compte bancaire ne concernent pas uniquement les banques en ligne, celles dites classiques offrent également ce service. Alors quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Conditions d’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Les conditions d’ouverture du compte bancaire et les propositions commerciales sont aussi nombreuses que les banques qui les proposent. Trouver sa voie dans ce tohu-bohu peut devenir rapidement un casse-tête. Pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, l’établissement exigera que certaines conditions soient remplies. Bien que celles-ci puissent varier d’une banque à une autre, il existe tout de même des similitudes à identifier rapidement sur un comparatif de banque en ligne.

Dans un premier temps, il faut être une personne majeure pouvant justifier d’un domicile. Il est à préciser que l’âge de la majorité peut varier d’un pays à l’autre. La banque aura besoin d’identifier le propriétaire du compte bancaire. Une pièce d’identité sera donc nécessaire, qui peut être une carte d’identité ou un passeport. Les personnes mineures émancipées peuvent également demander l’ouverture d’un compte bancaire, mais il faudra avoir l’autorisation du tuteur légal. Une procédure particulière est applicable pour les personnes majeures mises sous tutelle ou sous curatelle.

Par la suite, il faudra remplir le formulaire d’ouverture de compte en ligne. Un spécimen de signature est demandé à chaque titulaire, plus précisément dans le cas d’un compte joint. L’ebank devra se rassurer que c’est le propriétaire du compte lui-même qui fait les transactions, notamment les retraits de fonds. Outre les justificatifs de domicile, des documents supplémentaires pourront être demandés, notamment les bulletins de paie, les avis d’imposition et bien d’autres. Selon la loi, la banque est tenue de procéder à la vérification des informations fournies. Cela est valable indifféremment du fait qu’elle soit ou non en ligne.

Les documents indispensables à fournir

Cette procédure est fonction des étapes mises en place par la banque. Cela se décline en général sous deux cas de figures. En effet, la banque fait parvenir le dossier par courrier qu’il faudra renvoyer par mail. Contrairement à une banque classique, les délais de réponses peuvent être relativement courts. Par ailleurs, il est possible de profiter tout de suite de certains avantages de la banque en internet. Selon le besoin, il sera possible d’avoir des services en parallèle, notamment les chéquiers ou les cartes bancaires.

Procédures simplifiées

L’un des principaux avantages de l’ouverture d’un compte en ligne est la simplicité. En effet, cela peut se faire de n’importe où, il faudra tout simplement avoir les documents correspondants. Les étapes semblent plus restreintes et il n’est pas besoin de faire des allers-retours à la banque pour fournir les documents complémentaires. Même si la fiche à remplir est en ligne, les établissements exigent de l’imprimer pour signature et de la scanner pour transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© http://chickasawcoia-geniesoc.org