Optez pour un meuble fait maison

Table basse en palette

Les meubles sont une solution de choix pour aménager son salon, tout en respectant l’environnement. La table basse en palette devient presque indispensable dans les salons, il confère une décoration chaleureuse et très nature qui se marie parfaitement avec les autres éléments de la maison. Voici le guide pour fabriquer ce meuble.

Pourquoi choisir une table basse en palette ?

La table basse en palette fait partie des décorations tendance, elle offre une ambiance chaleureuse et conviviale à votre pièce. C’est un meuble accessible à tous, car il est fabriqué à partir de palettes de bois récupérées gratuitement auprès des supermarchés et des magasins. Il est facile à entretenir. Une entreprise impliquée dans la protection de l’environnement vous conseille sur l’entretien des meubles en bois. Si vous recherchez des meubles faits maison à la mode, rendez-vous chez S.P.R à La Riche 37. La Riche est une commune du département d’Indre-et-Loire qui compte plus de 10 000 habitants, elle est riche en patrimoine architectural.

Les avantages

À l’ère du recyclage, les matériaux qui étaient considérés comme des déchets sont devenus des matières très prisées dans le milieu de la décoration. La palette de bois recyclé permet de fabriquer des tables qui se fondent facilement dans tous les styles de décoration d’intérieur. C’est une solution écologique pour décorer son salon, d’où son plébiscite par les amoureux de la nature. D’ailleurs, les organismes de protection de l’environnement recommandent ce matériau aux propriétaires, aux professionnels du bâtiment et aux décorateurs.

Un autre avantage de la table basse en palette est le prix du matériau de fabrication. En effet, les palettes de bois sont bon marché. Vous pouvez même les avoir gratuitement dans certains espaces. Par ailleurs, vous pouvez vous-même fabriquer le meuble avec un peu de créativité.

Les préparations

À l’instar de toute autre structure, il est impératif d’avoir en amont une idée claire de ce que vous voulez réaliser. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir réuni le nombre exact de palettes et les autres matériaux nécessaires à la réalisation du meuble, puis vérifiez que ces éléments sont en bon état. Prévoyez des planches en réserve pour pallier à celles qui pourraient être défectueuses.

Une fois cette étape passée, vous devez faire un croquis avec des dimensions bien précises de la future table et découper les palettes en fonctions de ces mesures à l’aide d’une scie. Ensuite, poncez les planches et les palettes avec un papier abrasif pour effacer les imperfections et les échardes sur la surface. Vous pouvez un enduit ou une cire d’abeille pour parfaire les bois et pour éviter leur détérioration. Attention, n’utilisez pas le xylophène pour réaliser cette tâche.

Le montage

L’assemblage de la table est une tâche facile. Il faut juste un peu de dextérité manuelle pour clouer les planches et monter les tous éléments dans le respect des dimensions prises en amont. Vous pouvez visser des roulettes sous la structure pour la déplacer si le besoin s’impose.

La décoration

Bien évidemment, la décoration représente un élément de choix dans les aménagements d’intérieur. Mais si vous êtes passionnés de nature, mieux vaut conserver la couleur naturelle du bois. Si vous souhaitez changer la tonalité du meuble, patientez 2 jours au moins avant d’appliquer la première couche de peinture ou de lasure.

Les travaux relatifs à la table basse en palette sont simples. Mais mieux vaut solliciter un professionnel en la matière pour obtenir un rendu plus soigné et pour bénéficier de conseils sur son entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *