Combien coute les obsèques d’un membre de la famille ?

le budget pour les funérailles d’un proche

Vous avez un membre de la famille qui est décédé et vous souhaitez savoir quelle est la somme à investir pour ses funérailles ? Notez en premier que chaque agence funéraire possède son propre prix si vous demandez l’accompagnement d’un prestataire, et cela peut varier en fonction du service à réaliser.

2 conseils pour fixer le budget pour les funérailles d’un proche

Une agence funéraire peut prendre en charge de A à Z l’organisation des obsèques, le budget pour les funérailles d’un proche doit donc être bien établi pour le bon déroulement de l’enterrement. Le coût est variable et dépend de plusieurs paramètres en fonction de vos besoins. Pour fixer le budget nécessaire pour rendre un dernier hommage à votre proche, voici 2 conseils utiles !

Bien déterminer le coût des obsèques

Il est judicieux de faire la différence entre les services facultatifs et les services obligatoires avant de fixer un budget pour les funérailles d’un proche. Certaines prestations sont exigées par les autorités et sont soumises par des règlements.

Le cercueil fait partie des prestations obligatoires, et la loi impose que celui-ci ait une épaisseur de 22 mm et une intérieure étanche. Il doit également être doté d’une plaque d’identification et d’au moins 4 poignées pour en faciliter le transport.

Dans cette obligation encore, il est impératif de préparer une somme d’argent qui varie entre 200 et 450 euros pour la taxe d’inhumation ou redevance de crémation. Sans parler des corbillards et des scellés des autorités qui sont des prestations obligatoires, il faut également prendre en main les démarches administratives.

En ce qui concerne les actions facultatives, la famille du défunt peut les confier à une agence professionnalisée comme les pompes funèbres Constant et fils. Elle prend en charge les soins du corps du défunt, s’occupe de la décoration florale pour parfaire la cérémonie, choisit et aménage la chambre funéraire. Cette entreprise de pompes funèbres peut personnaliser la pierre tombale en fonction de votre demande et y ajouter une plaque souvenir pour que vous puissiez vous y recueillir. Selon vos besoins, vous pouvez également bénéficier d’une prestation d’entretien de sépulture grâce au service personnalisable des pompes funèbres Constant et fils.

Il est donc impératif de préparer entre 2.000 et 3.500 euros pour une crémation et entre 3.000 et 4.500 euros pour l’inhumation.

Prendre en compte les différents éléments principaux des obsèques

Si vous avez un proche décédé, prenez en compte que l’inhumation est beaucoup plus coûteuse qu’une crémation du fait du coût engendré par le frais de cimetière. De ce fait, il est indispensable de prévoir un budget plus conséquent si vous souhaitez inhumer le corps.

La région où se déroulent la cérémonie funéraire et l’enterrement joue également un rôle prépondérant sur le budget nécessaire. Dans certaines régions, ces démarches peuvent couter 2 à 3 fois plus que dans d’autres régions.

Avant de fixer la somme nécessaire pour le bon déroulement de la cérémonie funéraire, il est impératif d’opter pour le cercueil qui répond à votre demande. Les pompes funèbres en proposent en différentes gammes selon l’essence de bois souhaitée.

Si vous avez un budget serré, il est tout à fait envisageable de commander un simple cercueil conçu à partir d’une essence de sapin. Par contre, il est possible d’apporter des finitions personnalisées et sur-mesure si la situation financière le permet. Il faut donc préparer une somme de 1.200 à 2.000 euros pour le cercueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *