L’importance du nettoyage et de l’entretien de la toiture

L’entretien régulier et correct de la toiture

Outre les façades, le toit est la partie de la maison qui entre directement en contact avec les éléments extérieurs. Cette exposition permanente aux débris et aux intempéries cause tôt ou tard des dommages, parfois irréversibles. D’où la nécessité d’entretenir la toiture pour prévenir les dégâts, les limiter, et les réparer au plus vite.

Démousser la toiture pour la maintenir en bon état

La mousse croît sur des surfaces humides. Cette vilaine plante se développe sur des toits de maisons situées dans des zones à forte pluviosité. Elle donne un aspect négligé et repoussant dès qu’elle apparait, surtout quand elle devient envahissante. Techniquement, elle impacte négativement sur l’étanchéité de la toiture. Au moment où elle est présente en dessous des tuiles ou des ardoises, elle va créer une brèche entre les matériaux de couverture. Ces ouvertures vont entrainer une infiltration d’eau, à l’origine de tâches, de moisissures et de cloques au niveau des plafonds et/ou des murs. Par ailleurs, par temps venteux, les tuiles infestées de mousse peuvent s’arracher et endommager la toiture. En conséquence : le confort à l’intérieur en souffrira. Ainsi, l’opération de démoussage est indispensable pour éviter l’apparition des mousses et lichens. La réparation des dégradations issues des mousses coûtant très cher, il faut tout mettre en œuvre pour s’en débarrasser.

Détecter à l’avance les problèmes de toit

Entretenir une toiture commence par une inspection minutieuse, avant de procéder au nettoyage et aux réparations nécessaires. Cette vérification des composants de la couverture permet de découvrir les éventuels : malfaçons, altérations, cassures, bris, et autres problèmes de toiture. Mais pour les reconnaître et définir la bonne stratégie à adopter pour les corriger, il faut être un couvreur professionnel. Cependant, avant d’engager un professionnel, obtenez et comparez plusieurs devis. Et ne vous fiez pas uniquement aux mentions dans les devis, regardez les avis et commentaires des précédents clients sur internet : forum, réseaux sociaux, etc. Les appréciations des internautes concernant les services fournis vous permettront de distinguer facilement les meilleurs prestataires. Ensuite, se renseigner directement auprès des prestataires aux profils les plus intéressants pour plus d’éclaircissements. Puis, négocier et faire appel au plus compétent qui pratique le prix le plus juste par rapport au travail à réaliser.

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel en couverture

Confier l’entretien et le nettoyage de sa toiture à un spécialiste en couverture de toiture offre plusieurs avantages. Le premier intérêt des services d’un professionnel est l’expertise et le savoir-faire qu’il possède dans l’exercice de ses fonctions. Il dispose également de l’équipement requis pour faire son travail dans le respect des normes et de manière totalement sécurisée. Ainsi, il fournira un service irréprochable et parfaitement adapté à l’état ainsi qu’aux besoins de la toiture, sans prendre de risque. Il pourra également établir un diagnostic fiable et déterminer les produits, traitements ou réparations à faire par rapport à votre problème particulier. Pour finir, un couvreur professionnel saura vous conseiller concernant les entretiens simples et efficaces que vous pourrez effectuer personnellement pour aider à la protection de votre toiture.

Assurer la durabilité de la toiture

L’entretien périodique et correct de la toiture contribue à la garder en bon état le plus longtemps possible. Parmi les entretiens courants à faire, il y a notamment :

• L’application d’un traitement anti-mousse et lichen
• Le nettoyage de la toiture
• Le débouchage des gouttières
• Le remplacement des composants endommagés et irréparables
• La remise en place des tuiles/ardoises délogées
• Le soin hydrofuge

À défaut d’un traitement hydrofuge, les eaux pluviales vont s’accumuler dans les tuiles. Et durant l’hiver, l’eau va geler et générer des fissures. Auquel cas, il faudra remplacer la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *