Comment mesurer des grandeurs électriques ?

Appareils de mesure électrique

Les appareils de mesure électrique sont des outils indispensables pour l’électricien, ils lui permettent d’effectuer des travaux fiables. Ces outils sont nécessaires dans la réalisation des diagnostics, la détection des anomalies dans le circuit, le test de la performance de certains équipements et la mesure des grandeurs électriques.

Les différents types d’appareils de mesure électrique

Les outils de mesure en électricité se déclinent en versions analogiques et numériques. Certains servent à mesurer une seule grandeur électrique tandis que d’autres renferment plusieurs appareils élémentaires. Pour vous en servir efficacement, vous devez connaitre des notions de base en électricité. Les électriciens professionnels possèdent tous les équipements nécessaires pour réaliser des travaux fiables.

Un électricien équipé près de Châteauroux (36) s’occupe de vos installations électriques de haute qualité et en accord avec les normes en vigueur. N’hésitez pas à le contacter en cas d’aménagement d’une maison neuve ou de travaux de rénovation. Il est également disponible pour intervenir dans les situations d’urgence de l’électricité.

Châteauroux (36) est la préfecture du département de l’Indre en région Centre. C’est une commune qui recèle d’édifices anciens ingénieux comme le château Raoul daté du Xe siècle.

Quelques équipements de mesure

Il existe une multitude d’appareils permettant de mesurer des grandeurs électriques. On peut citer entre autres :

  • Le voltmètre

Le voltmètre sert à mesurer la tension ou la différence de potentielle entre 2 points d’un circuit électrique. L’appareil se branche en dérivation aux bornes du dipôle pour détecter les fuites éventuelles d’électricité et les problèmes de sous tension. Il permet d’éviter les électrocutions, notamment lorsqu’on effectue de travaux sur des installations vétustes.

  • L’ampèremètre

L’ampèremètre permet de mesurer l’intensité du courant électrique dans une portion d’un circuit électrique, c’est-à-dire la quantité de particules déplacées par seconde dans cette branche. L’appareil se branche toujours en série. Il existe en 2 technologies.

Le type analogique est équipé d’un cadran à aiguilles qui indique la valeur de l’intensité du courant.

Le numérique tend à substituer au modèle analogique. Il est équipé d’un convertisseur analogique-numérique qui permet d’afficher la valeur de l’intensité sur un écran digital.

  • Le Wattmètre

Le Wattmètre mesure simultanément l’intensité et la tension aux bornes d’un dipôle, puis affiche la puissance consommée par celui-ci en temps réel. On le place entre la prise électrique et l’appareil qu’on souhaite contrôlé.

  • Le Capacimètre

Le capacimètre permet de déterminer la capacité d’un condensateur, composant électronique ou électrique qui stocke des charges électriques opposées sur ses armatures. Notons que l’unité de la capacité est le farad.

  • L’Ohmmètre

L’Ohmmètre est un instrument de mesurer de la résistance d’un composant ou d’un circuit électrique. On trouve sur le marché des modèles à écran analogique qui sont peu couteux et des modèles numériques qui sont faciles à utiliser.

  • Le fréquencemètre

Le fréquencemètre permet de jauger et d’afficher la fréquence d’un signal périodique simple, c’est-à-dire la vitesse à laquelle un événement se répète dans un intervalle de temps donné.

  • Le multimètre

Le multimètre est un appareil multifonction qui est très utilisé par les électriciens. Il se décline à la fois en ohmmètre, voltmètre et ampèremètre. C’est un dispositif qui permet de calibrer la résistance entre 2 points d’un circuit, la tension et l’intensité du courant électrique. Il existe en versions analogiques et numériques.

  • Les pinces multimètres

Les pinces multimètres fonctionnent de la même manière que les pinces de courant, mais elles sont équipées d’écrans qui permettent d’afficher les valeurs. On n’a donc pas besoin d’utiliser un autre appareil pour lire les grandeurs électriques, notamment la résistance, la tension, la capacité ou encore la puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *