Bien choisir les matériaux des menuiseries de votre habitat

Les menuiseries de votre maison

Lorsqu’on construit une maison, il est important de penser aux différentes performances de celle-ci, qu’elles soient phoniques, thermiques, mais aussi de sécurité. Ces paramètres vont permettre de contrôler les dépenses, mais aussi la tranquillité d’esprit. Afin de maîtriser l’ensemble de ces paramètres, le plus important sera de choisir les menuiseries adéquates pour savoir laquelle sera la plus adaptée à son projet et à ses besoins. Aujourd’hui, sur le marché on trouve différents types de matériaux destinés aux menuiseries de son habitat. Comment alors choisir le plus adapté en fonction des avantages et inconvénients de chacun ?

La menuiserie en PVC le compromis rapport qualité-prix

De plus en plus populaire, le PVC occupe une grande partie des ventes actuelles en matière de matériaux de menuiseries d’habitation. Il s’agit d’un matériau issu de l’Industrie de transformation dérivée du pétrole.

Le PVC présente en général un coût d’achat faible avec des performances d’isolation phonique et thermique élevées. De même, au niveau esthétique, même s’il n’est pas le plus beau il s’adapte assez facilement aux types de projets qu’on souhaite mener. Le marché propose toutefois des panneaux décoratifs qui peuvent rendre les menuiseries en PVC beaucoup plus esthétiques. Elles s’adaptent également à tous les styles de maison, du traditionnel au contemporain, puisqu’elles se déclinent en différentes couleurs. Elles confèrent davantage de modernité.

La menuiserie en bois pour un retour aux sources

Traditionnellement utilisé dans la construction, le bois présente un aspect chaleureux. C’est certainement son plus grand avantage en plus de sa robustesse et de son efficacité en matière de performance phonique et thermique idéal pour le changement menuiseries.

Toutefois, le bois reste un matériau assez difficile à entretenir qui se dégrade rapidement face aux intempéries. De même au niveau de son prix d’acquisition il reste assez élevé.

L’aluminium pour la modernité

En matière de matériaux des menuiseries de la maison, l’aluminium fait certainement partie des compromis sur le temps et face aux intempéries. Son aspect industriel fait qu’il est surtout privilégié pour les constructions à usage professionnel comme les immeubles de bureaux, mais aussi pour les grandes surfaces vitrées. Assez peu efficace en matière de performance thermique, l’aluminium est systématiquement équipé de rupture de pont thermique afin d’améliorer sa performance d’isolation. Il faut dire que ce matériau dispose de fortes propriétés conductrices pour la rénovation maison.

À l’achat, le prix de ce type de matériaux peut se révéler également beaucoup plus élevé.

Les menuiseries mixtes pour associer les propriétés de chacun

Et si le meilleur compromis était les menuiseries mixtes, c’est-à-dire celles qui mélangent différents types de matériaux ? C’est peut-être la solution par exemple, les menuiseries aluminium bois procurent en même temps l’avantage de la couleur et de la durabilité sans entretien ainsi que la qualité esthétique et le style du bois pour ses matériaux menuiseries.

Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de demander conseil auprès d’un professionnel pour bien fixer son choix. Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *