Comment les jeunes peuvent-ils éviter les accidents de la circulation ?

Les accidents de la route sont fréquents

Il n’y a que la vigilance et le sens de la responsabilité sur la route qui peuvent vous aider à éviter les accidents routiers, surtout lorsque vous avez décroché tout récemment votre permis de conduire. Cependant, il est envisageable de beaucoup réduire les risques en adoptant quelques gestes basiques. Voici des recommandations pour vous aider !

Que faire pour se prémunir des accidents de la route quand on est jeune ?

Se prémunir des accidents de la route n’est pas uniquement l’affaire des jeunes, mais de tous les conducteurs et les piétons. On le sait pourtant, quelques bons gestes peuvent épargner la vie de plusieurs personnes, premièrement la vôtre. Alors pour réduire ces risques inutiles pour tout le monde, voici ce que vous devez faire une fois sur la route.

Éviter de joindre alcool et volant

Avant de prendre le volant, il est primordial de ne pas toucher à une goutte d’alcool. Si ce n’est pas possible ou si la tentation est forte, il est important de se préparer en amenant un deuxième chauffeur pour se prémunir des accidents de la route. Bien sûr, votre accompagnateur doit être sobre !

Dans le cas où cette solution n’est pas adaptée à votre cas, il est plus judicieux de choisir un autre moyen de déplacement comme le métro ou le taxi. D’ailleurs, les chauffeurs privés sont disponibles partout en France depuis quelques années.

À noter que la conduite d’une voiture en état d’ébriété est passible d’une simple amende à plusieurs années d’emprisonnement. La sanction varie en fonction du dégât causé et du taux d’alcool visible dans le sang.

Si votre voiture a subi un accident est qu’elle est bonne pour la destruction, la casse auto dans le 94 peut s’en charger pour vous. Une équipe de professionnel vous y accueille et met à votre disposition son expérience et savoir-faire dans la démolition de véhicule inutilisable.

Elle est agréée par la préfecture et acceptée par différentes assurances puisque son intervention suit les normes exigées en matière de sécurité et de respect de l’environnement. Vous pouvez cliquer sur Activ’Auto 94 pour en savoir plus sur ses services, ses zones d’interventions et les avantages auxquels vous pouvez bénéficier.

Le téléphone et le volant ne font pas bon ménage

L’usage d’un téléphone au volant, ce qui est fréquent pour les jeunes conducteurs, représente  un flagrant délit pour les autorités. C’est la première cause des accidents mortels sur la route, qu’il s’agisse d’un SMS ou d’un appel.

Cette habitude a été prouvée scientifiquement qu’elle réduit de manière considérable la concentration. Le réflexe et le temps de réaction du chauffeur peuvent être perturbés, causant l’allongement de la distance d’arrêt, ce qui multiplie donc les dégâts.

La solution idéale est de ne pas toucher au téléphone lors d’une conduite et si possible, il est préférable de le mettre en mode silencieux. Si c’est un appel d’urgence, il est vivement conseillé de prendre un parking avant de décrocher.

Comme toute infraction du Code de la route en France, l’utilisation d’un téléphone portable au volant est passible d’une amende et d’un retrait de points sur le permis.

Respecter le Code de la route

Le respect du Code de la route est important et c’est la base même pour éviter les accidents routiers. Même si vous roulez sur une route qui vous est familière, il est essentiel de rester responsable en respectant les lois qui gèrent la circulation.

A part le dépassement dangereux, l’excès de vitesse représente la cause des accidents corporels mortels sur autoroute. Il est donc plus judicieux de respecter à la lettre les panneaux de circulation. Le non-respect du Code de la route est passible d’amende, d’un retirement de point du permis de conduire à un emprisonnement.

Bien entretenir le véhicule  

Une voiture bien entretenue et jugée apte à circuler librement est une assurance sur la route. La visite technique est obligatoire pour tout circulant en territoire français et concerne tous ceux qui se trouvent dans la catégorie N1 et M1.

Ce contrôle se fait tous les 2 ans pour une voiture qui a plus de 4 ans de mise en circulation  et doit être assuré par un centre ayant obtenu l’agrément de la préfecture. C’est le meilleur moyen de s’assurer que toutes les fonctionnalités de la voiture sont opérationnelles.

Pour vos besoins en pièces détachées d’origine, vous pouvez contacter Activ’Auto 94.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *