L’hiver arrive à grands pas… Isolez votre logement avec des menuiseries performantes !

Une habitation confortable est celle qui est capable de réguler et de maintenir constant la température intérieure, quel que soit le climat. En hiver comme en été, le logement isolé doit normalement être agréable à vivre. Pendant que la saison hivernale arrive à grands pas, c’est le moment de faire le neuf dans l’appartement en mettant en place tous les équipements de confort nécessaires.

Il s’agit d’isoler thermiquement toutes les parois de la maison avec des menuiseries performantes afin de réduire au maximum la fuite de chaleur. Cela veut dire choisir des matériaux de qualité permettant de garantir une meilleure isolation des fenêtres, portes et l’ensemble des ouvertures afin de ne pas faire augmenter les factures d’électricité pour le chauffage des pièces de la maison.

Isolation de logement : Comment réussir son projet ?

Les équipements d’isolation d’une maison doivent être choisis en fonction des différentes saisons de l’année. Pour bien isoler un appartement en hiver par exemple, on utilisera des outils qui s’adaptent parfaitement à l’été. La saison hivernale étant caractérisée par un écart important de 3°C entre la température ambiante et celle des parois, il est important de le réduire afin de garantir une habitation confortable.

Autrement dit, on peut faire baisser le niveau de la température ambiante par une meilleure isolation thermique réalisée à partir de menuiseries performantes. Un appartement bien isolé peut maintenir la température de l’intérieur à 19°C en été comme en hiver.

L’isolation est nécessaire aussi bien pour une construction neuve que pour un logement en rénovation. Elle permet de minimiser la consommation en énergie en ce qui concerne le chauffage ou la ventilation.

Pour réussir donc ce type de projet, il est nécessaire de prendre des conseils auprès de menuisiers professionnels, si on n’a pas d’expériences réelles dans le domaine de l’immobilier. Le but est que cela vous aide à choisir de bons matériaux de construction pour vos fenêtres, portes, baies coulissantes et autres.

Hormis l’option basse consommation énergétique, une isolation de qualité permet d’obtenir un Bien immobilier respectueux de l’environnement. Il participe activement à la lutte contre la pollution par la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Si vous voulez construire ou rénover un logement énergétiquement économe, voici quelques astuces à suivre.

Isolation performante : les menuiseries adéquates

Quand il s’agit d’isoler un appartement rénové ou neuf, il y a des compartiments essentiels sur lesquels on doit insister. Pour une isolation performante, il faut songer à la qualité de la menuiserie, mais aussi contrôler l’installation des ponts thermiques et bien isoler les combles qui représentent une des zones les plus redoutées pour la fuite d’énergie.

Bien isoler les fenêtres

Il s’agit d’assurer une isolation performante au niveau de ces ponts thermiques par lesquels peuvent provenir les déperditions de chaleur. De préférence, il est bon de limiter leur nombre dans l’appartement. Pour bien isoler thermiquement une maison, vous devez considérer tous les endroits sensibles à savoir le toit, les combles, les murs, les portes, les fenêtres et bien d’autres parties.

Que ce soit une rénovation ou une construction neuve, tous ces éléments sont à prendre au sérieux. Le choix des matériaux est vraiment très important pour isoler un immobilier de manière professionnelle.

Vous avez besoin de choisir de menuiseries performantes afin d’offrir un bon confort thermique à votre habitation. Cela vous aidera à économiser de l’argent non négligeable, tout en sauvant près de 40% de déperditions énergétiques.

Le choix de menuiserie performante : fenêtre alu, PVC ou bois ?

Le choix de la menuiserie est une des étapes les plus complexes dans un projet de construction ou de rénovation. Il est réservé à des professionnels qui ont des années d’expérience dans le domaine de l’immobilier. Il est vrai qu’une fenêtre performante en matière d’isolation dépend de la manière dont elle a été posée, mais la nature du matériau de construction peut être également essentielle et déterminante.

C’est pourquoi il est normal de choisir en conséquence la matière qui convient pour isoler parfaitement une habitation. De préférence, celle qui offre une excellente étanchéité et perméabilité à l’air et à l’eau.

Selon les architectes, le bois et le PVC sont des menuiseries performantes, par rapport à l’aluminium. Pour la saison hivernale, il est mieux de prévoir des menuiseries extérieures double vitrage ou des vitrages à isolation ultra-performante pour assurer le confort dans votre milieu de vie. Mais pour réduire la facture d’électricité pour le chauffage de la maison, il est nécessaire de bien poser les volets double ou triple vitrage qui peuvent être fermés hermétiquement. Cela vise à réduire au maximum les déperditions énergétiques.

Si vous êtes un menuisier expérimenté, vous pouvez vérifier la performance du vitrage de vos fenêtres. En fait, une menuiserie dont la valeur Uw est faible est davantage performante.

Veiller sur le positionnement des fenêtres

Il s’agit à ce niveau de bien orienter les fenêtres dans l’appartement. Suivant les conseils de professionnels de l’immobilier, il est préconisé de positionner les portes au sud et les fenêtres au nord. Cela conduit à une isolation performante possible du logement qui permet de consommer moins d’énergie électrique pendant l’hiver puisque le soleil y pénètre au maximum.

Quelques avantages liés à l’isolation du logement

Une isolation performante permet d’économiser en énergie et en argent. En effet, vous consommez moins d’électricité pour le chauffage de la maison pendant l’hiver ou le refroidissement en été.

En isolant votre logement, vous le mettez à l’abri de l’humidité, vous évitez par conséquent les maladies respiratoires et autres allergies. Certes, le projet d’isolation thermique fait dépenser énormément, mais du fait que cela participe à la lutte contre le réchauffement climatique, le propriétaire peut obtenir des aides de l’État.

En effet, le gouvernement français est prêt à financer les travaux d’isolation de logement neuf ou en rénovation. Ces aides peuvent être accordées sous différentes formes.

Il peut s’agir de crédit d’impôt au profit du propriétaire ou d’une sorte de financement partiel des travaux de la part de l’État ou des collectivités. Il y a des conditions à respecter pour bénéficier des aides de l’État en ce qui concerne l’isolation d’un appartement.

Il faut être d’abord propriétaire de logement afin de pouvoir profiter pleinement de ces subventions publiques, mais souvent des locataires en ont droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© http://chickasawcoia-geniesoc.org