Les grands classiques de la cuisine italienne

Lasagne

Les lasagnes sont un grand classique de la cuisine italienne, un plat qui se présente sous mille facettes. Partant des traditionnelles « lasagne al ragù » à la sauce tomate et accompagnée de viande de porc et bœuf, aux lasagnes végétariennes, cette recette peut être concoctée selon les goûts, envies et appétits de chacun et également selon les ingrédients de saison disponibles.

Déguster les recettes à base de lasagnes

Les lasagnes ont une origine lointaine, remontant à l’antiquité. Leur préparation a subi plusieurs influences au cours des siècles. Cette recette aujourd’hui très populaire a emprunté au fil des siècles des secrets de préparation pour se bonifier.

Votre restaurant italien s’attache à vous cuisiner, midi et soir, le meilleur de la gastronomie italienne. Il marie avec talent les produits du terroir et propose des plats exquis comme les lasagnes à Strasbourg (67). Cette ville frontalière à l’Allemagne, siège officiel du Parlement européen et capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) se trouve au nord-est de la France.

L’histoire des lasagnes

L’histoire des lasagnes commence très loin, vers 25 avant J. C. Un auteur de cette époque les décrivait comme un plat composé par une succession de larges feuilles de pâte, semblables à celles utilisées dans les lasagnes d’aujourd’hui, et de couches de viande.

À l’époque de la Grèce antique, le terme « lasana » était déjà employé pour désigner un trépied de cuisine. Certains spécialistes avouent que la préparation des lasagnes aurait une origine du Moyen-Orient. Les Arabes auraient inventé la méthode de séchage des pâtes pour bien les conserver, une méthode qui aurait été répandue en Europe.

Dans la Rome antique, les Italiens se nourrissaient essentiellement de la bouillie de céréales et du pain. Le pétrissage leur aurait donné l’idée de produire une croûte fine, composée de farine et d’eau, pour accompagner des préparations culinaires. On a considéré pendant longtemps que cette préparation serait à l’origine de la Pizza.

C’est au XIIIe Siècle que Gavius Apicius, célèbre gastronome et cuisinier, évoque pour la première fois les plats de « lagana » dans un livre. Il présente cette recette comme de fines abaisses de pâtes fraîches préparées dans l’eau, à la vapeur ou à une chaleur sèche. Ces abaisses sont utilisées pour cuisiner des terrines composées de couches de pâtes et de farce ou de ragoût. La recette comprenait également du poulet, du poisson, du porc et des œufs. La tomate n’était pas connue en Europe pendant cette époque.

Cependant, il est unanimement reconnu que la pizza est née précisément à Bologne, en Émilie-Romagne, une région du nord de l’Italie. Les lasagnes à la bolognaise comprennent des couches de plaques de pâtes, traditionnelles ou à base d’épinards, farcie de sauce béchamel, de parmesan râpé et de ragoût à la viande.

Si la recette a vu le jour à Bologne, il se présente aujourd’hui avec de nombreuses variantes, notamment les lasagnes de Carnaval, de Naples ou les Vincisgrassi des Marches dans le centre de l’Italie, à base de viande de porc, de bœuf et de poulet.

Les lasagnes dans la cuisine française

Les lasagnes sont connues en France au XVe siècle sous l’appellation de « losans » (pâte coupée en forme losange pour être séchées). Découpées, elles se nomment « croseti », ce qui va s’appeler plus tard crozets savoyards. En France, la recette est aujourd’hui réalisée à base de couches de pâtes superposées, avec une sauce tomate mêlée de fromage et de viande. Cette préparation populaire est similaire aux lasagnes à la bolognaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *