Les funérailles des personnages publics sont-elles toujours très grandioses ?

Obseques celebrites

Les procédures de funérailles se déroulent dans la majorité des cas selon le lieu de repos du défunt, puis le type de funérailles à réaliser c’est-à-dire l’inhumation, la crémation, etc. Les obsèques de célébrités peuvent être différentes des procédures habituelles en raison de la notoriété et de la place de la personne disparue dans le pays.

Quelles obsèques de célébrités ont le plus retenu l’attention du public ?

Beaucoup de stars ont eu droit à des hommages nationaux lors de leurs décès. Lors des obsèques de célébrités, l’hommage national est à différencier des obsèques nationales. Le premier cas est dédié à toute personne décédée qui a eu une distinction officielle de la République décernée et décrétée spécialement par le Président. Les cérémonies sont identiques en tout point, sauf que l’hommage national relève de l’activité de l’Etat qui prend en charge la quasi-totalité des procédures funéraires.

La planification et le déroulement des enterrements de ce genre sont lourds de procédures pour la famille selon la personnalité du défunt. Dans tous les cas, c’est toujours un professionnel qui accompagne la famille. Une Société de pompes funèbres à Caen a l’habitude d’être confronté à ce genre de situation, ils sont discrets et sérieux, mais efficaces pour organiser les obsèques de célébrités. Caen est la capitale du département de Calvados (14), situé au nord-ouest de la France. Avec une superficie de 25.70 km², elle bénéficie d’un climat océanique, avec des températures peu élevées due à sa proximité avec la mer.

Que ce soit un hommage ou des obsèques nationales, les personnes de renom ont toujours droit à une organisation funéraire grandiose et même à un deuil national pour les personnes d’Etat haut placé et les stars modèles du pays. Elles ont droit à des discours d’honneurs spéciaux, à une mise en bière unique et même à des minutes de silence qui marque leur respect.

Johnny Hallyday

L’enterrement de cette grande star de la musique française a été suivi de près par des millions de fans esseulés. La mémoire de l’idole des jeunes de 1961 à 1964 a été spécialement salué par le président de la République. Entre autre la presse nationale et même internationale comme le New York Times et CNN ont réalisé un hommage à sa carrière. Lors de ses funérailles le 9 Décembre 2017, un hommage national a été effectué en son nom par des milliers de personne. Après cette journée, la cérémonie d’inhumation s’est fait intimement dans un cadre privé, c’est-à-dire avec sa famille et ses amis proches.

Victor Hugo

Victor Hugo est le premier écrivain à avoir eu des funérailles d’envergure nationale. On lui a dédié pour cela 21 coups de canon accompagnés par un cortège de voitures et de millions de personne. L’enterrement du célèbre poète avaient été clôturé par un trajet jusqu’au Panthéon où il a reçu un honneur spécial par un adieu national.

Charles de Gaules

Très peu de personnes célèbres ont eu l’honneur des obsèques nationales. En France, les présidents de la République ont droit à un deuil national. Charles de Gaulle a un peu dérogé à cette règle selon ses dernières volontés. Il n’a pas voulu de cérémonie publique, mais a exigé des funérailles religieuses. Près de 70 000 personnes se sont quand même rassemblés avec des chefs d’Etats étrangers pour lui rendre un dernier hommage et un dernier adieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *