Fini la préfecture, vous devez désormais passer par un service en ligne pour les formalités de votre carte grise

Tous les véhicules à moteur, qu’ils soient deux, trois ou quatre roues se déplaçant via le réseau routier en France sont obligés d’obtenir une carte grise. Le propriétaire est contraint à payer une amende pour contravention s’il lui est impossible de présenter ce document l’autorisant à circuler, au cours d’un contrôle routier.

Dans un passé récent, la demande de certificat d’immatriculation issue d’un changement de véhicule ou achat d’auto neuve se faisait dans les guichets de la préfecture ou la mairie. Mais aujourd’hui grâce au nouveau système d’immatriculation de voiture (SIV), ce service est désormais dématérialisé avec les prix connus d’avance. En fait la numérisation de la carte grise autorisée par le gouvernement offre de nombreux avantages aux usagers.

Pourquoi une carte grise en ligne et non dans les guichets de la préfecture ?

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau système d’immatriculation du véhicule (SIV), les guichets des préfectures et des mairies sont vidés du monde habituel les envahissant pour l’établissement de cartes grises.

Ainsi, désormais, toute demande de certificat d’immatriculation ou autre document de transport de personnes ou de marchandises se fait directement en ligne via un site internet d’une agence agréée et habilitée par la loi.

Pour le changement de véhicule d’occasion ou neuf, il n’est plus question de s’adresser à la préfecture ou à la mairie de sa circonscription pour faire sa demande. Une nouvelle immatriculation peut se faire en ligne par soi même à partir d’une connexion internet à domicile.

Si vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, la loi française vous oblige à demander une nouvelle carte grise à votre nom pour pouvoir circuler. A partir de maintenant, il n’y a plus de longues queues dans les rangs à la préfecture pour des démarches concernant l’immatriculation d’un véhicule nouvellement acheté. La procédure est désormais tournée vers le numérique.

Ce changement peut être un peu difficile pour certains usagers qui n’ont pas assez de temps ou qui ne sont peut être pas à l’aise devant un ordinateur. Les autorités françaises ont pensé à ces cas de figure. C’est d’ailleurs pourquoi, la demande en ligne est devenue une réalité en France dans le cas de changement véhicule. Toute agence ayant obtenu un agrément du ministère de l’intérieur et une habilitation du Trésor public peut intervenir dans le processus de la demande de carte grise.

Vous pouvez choisir à votre convenance le temps qui vous sied au mieux pour effectuer votre demande de carte grise en ligne soit par vous-même, soit par le biais d’une agence professionnelle reconnue par le ministère de tutelle. Cette option vise non seulement l’efficacité et la rapidité dans le traitement des dossiers concernant les demandes, mais aussi à désengorger les préfectures ou sous-préfectures qui autrefois refusaient du monde à cause de la forte demande de certificat d’immatriculation de la part des usagers.

Auparavant, beaucoup de personnes ont dû passer leur journée dans de longues files d’attente sans pour autant pouvoir atteindre le guichet. Certaines ont dû revenir un autre jour, alors que ces heures ou journées perdues pouvaient être rentabilisées en s’occupant simplement d’autres tâches à forte valeur ajoutée.

La demande de carte grise aux guichets des préfectures devenait également de plus en plus importante parce que le nombre de véhicules mis en circulation sur le territoire français évolue à un rythme presque exponentiel.

Il fallait donc trouver une solution efficace qui puisse satisfaire ces nombreuses sollicitations. C’est ainsi que le nouveau système d’immatriculation de véhicule est une solution salutaire pour la plupart des demandeurs de certificat d’immatriculation.

Il a permis de réduire considérablement les longs délais d’attentes pour l’élaboration de carte grise, après un changement de véhicule. Ainsi, depuis avril 2009, les guichets de la préfecture ont été fermés pour faire place à la demande en ligne via une connexion internet. Les nouveaux propriétaires ont donc le temps pour demander eux même la carte grise en ligne, ce qui leur évite tout déplacement vers ces administrations publiques.

Demande de carte grise en ligne : comment vous y prendre ?

Pour la demande de carte grise en ligne selon le nouveau système d’immatriculation de véhicule, il y a deux options au choix qui s’offrent au demandeur. Ce dernier a la possibilité de l’effectuer lui-même s’il est à l’aise devant son ordinateur ou encore s’il dispose d’un peu de temps.

Dans ce cas, il constitue le dossier complet qu’il envoie par courrier électronique aux services compétents pour le traitement dans un délai très bref. Il peut utiliser le site du Trésor public pour payer le prix exigé pour l’édition de la carte grise en question. Cependant, il est nécessaire de bien remplir le formulaire sans occulter une seule information capitale, sinon la demande ne peut être aboutie.

Mais dans le cas où vous ne disposez pas suffisamment de temps pour demander vous-même le certificat d’immatriculation à la suite du changement de véhicule, grâce au SIV, cette demande peut se réaliser en ligne à partir du site internet d’une agence professionnelle agréée par l’Etat Français. Une fois que vous avez choisi celle que vous désirez, celle-ci vous accompagne jusqu’à l’obtention de votre carte grise à son prix.

Elle analyse d’abord tout le dossier et lorsqu’il est au complet elle le transmet rapidement aux services administratifs pour traitement afin de prendre en compte la demande en question. Vous devez l’aider à remplir correctement le formulaire en ligne en lui fournissant tous les documents nécessaires vous concernant ou à propos du véhicule. Les noms, prénoms et adresses doivent être bien précis. Il est important aussi d’indiquer les caractéristiques du véhicule à immatriculer, à savoir le type, le modèle, le nombre de chevaux fiscaux, la première date de mise en circulation et bien d’autres. Tous ces éléments sont obligatoires parce qu’ils permettent de déterminer le prix à payer pour la carte grise en question. Vous devez aussi fournir d’autres documents complémentaires pour que la demande soit prise en compte.

Une fois que tous éléments sont réunis, il va falloir payer le montant de la prestation en ligne par carte bancaire ou autres moyens de paiement bancaire. Après règlement, le mandataire en ligne peut valider et imprimer le formulaire Cerfa officiel de demande déjà remplie. La validation est une étape très importante, car elle aboutit à l’obtention du certificat provisoire qui permet de circuler sans encombre en attendant de recevoir la carte grise définitive dans un délai de 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© http://chickasawcoia-geniesoc.org