Comment économiser de l’argent pour se nourrir ?

Comment faire ses courses pas chères

Pour chaque foyer, le budget courses/alimentation représente une des plus importantes dépenses tous les mois. Néanmoins, il est possible de faire des économies pour les courses, car il faut noter que ce sont des dépenses compressibles contrairement au loyer, assurance, etc. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à faire des courses pas chères.

5 astuces pour faire ses courses pas chères

Faire des courses est inévitable. Vous et votre famille devez manger tous les jours. Vous êtes donc obligé de toujours mettre quelques choses de mangeables dans votre réfrigérateur, garde à manger ou placard de cuisine. Et si vous avez envie de faire des économies, vous devez faire vos achats intelligemment. Il ne s’agit pas de se priver des produits qu’il vous faut pendant le mois, mais de les acheter raisonnablement. Vous n’aurez donc pas à sacrifier vos besoins de base. Vous serez plutôt mené à adopter une nouvelle manière de faire vos achats et de régler vos tickets de courses.

  • Faire une liste au préalable

En général, quand vous partez sans liste au supermarché, vous finissez par acheter n’importe quoi. C’est seulement quand vous arriverez chez vous que vous allez vous en rendre compte. Alors, pour éviter cela, avant de sortir de chez vous, organisez bien vos achats en dressant une liste. Mettez en premier les produits qui sont vraiment nécessaires dans votre quotidien comme les nourritures, les produits d’entretien (détergent, savon, etc.). Mettez en bas de la liste les produits qui pourront attendre dans le cas où votre budget ne sera pas suffisant ou quand vous jugerez que vous avez déjà assez dépensé de l’argent.

  • Déterminer le budget pour les courses à l’avance

Vous pouvez vous fixer un budget pour les courses toutes les semaines ou tous les mois. Pour ce faire, faites une liste de tous les besoins quotidiens qui sont inévitables comme la nourriture, les produits de douche (shampoing, savon, gel douche, etc.). Mettez ensuite à côté tous les produits qui pourront aussi être nécessaires dans le mois ou dans la semaine en fonction de vos habitudes (produits de nettoyage de la maison, de la voiture, produits pour le jardin, la piscine, etc.). Faites ensuite le calcul en fonction des prix de tous ces éléments et fixez votre budget pour les courses. Tâchez ensuite de ne pas le dépasser pendant la période déterminée.

  • Profiter des bonnes occasions

Tous les mois, il y a toujours des enseignes ou des marques particulières qui font des promotions, des soldes, du déstockage de certains de leurs produits. Vous pouvez alors profiter de ces opportunités pour faire vos achats. De cette manière, vous pouvez acheter à petit prix. Dans les supermarchés et les grandes surfaces, les produits qui ont des dates de péremption courtes sont aussi généralement moins chers que ceux qui ont des dates plus longues. Vous pouvez même acheter des produits dont les dates de péremption sont dépassées. Néanmoins, informez-vous que ces produits restent toujours consommables pendant une certaine période sans nuire à votre santé.

  • Les bons et les codes promo

Divers produits sont proposés avec des codes promo. Si vous en gagnez sur internet ou en participant à des évènements organisés par les producteurs ou les fabricants, vous pouvez utiliser vos codes promo pour faire vos achats. Vous payerez donc moins cher. Il en est de même pour les bons de réduction. Ce sont des tickets qui attestent que vous pouvez bénéficier d’une réduction de prix quand vous allez payer vos tickets de caisse. Il en est de même pour les offres de remboursement. Ces réductions peuvent aussi être des reconnaissances pour votre fidélité pour un produit ou une marque.

  • Les autres astuces

Parmi les astuces qui vous permettront de réduire vos dépenses pour les courses, vous pouvez aussi éviter d’aller au supermarché ou dans un magasin quelconque avec vos enfants. Ces derniers sont souvent capricieux et boudent devant des produits qui ne sont pas vraiment utiles ou qui sont hors de votre budget. Il vaut mieux alors faire les courses seules autant que possible.

Vous pouvez aussi faire un inventaire de vos produits restant avant de faire de nouveaux achats. Cela vous évitera d’acheter quelque chose que vous avez déjà en stock chez vous.

Et pour finir, vous pouvez demander les avis et les envies de chaque membre de votre famille. De cette manière, vous n’achèterez plus des produits que personne ne va utiliser ou consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *