Comment désembuer les assainissements non collectifs

L’assainissement Non Collectif (ANC) renferme correspond à tous les systèmes d’assainissement qui permettent la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations qui n’ont pas accès au réseau public d’assainissement. Ces dispositifs peuvent souvent être remplis par la boue et mal fonctionner. Voici des solutions pour faire face aux remontées de boues dans les ANC.

Les solutions pour éviter les remontées de boues dans les assainissements non collectifs

Il est conseillé, quel que soit le type d’assainissement non collectif qu’on possède, de le vider complètement pour empêcher les débordements et d’éventuels dysfonctionnements. Cette opération est importante, car lorsqu’on utilise ces dispositifs, ils accumulent de la boue au fil des années jusqu’à ce qu’elles finissent par déborder un jour. Découvrez les astuces pour empêcher les remontées de boues dans les ANC.

Les eaux usées produites par les activités quotidiennes peuvent, au fil des mois et des années, devenir un véritable problème avec des conséquences le plus souvent graves, comme les remontées d’odeurs nauséabondes et les remontées de boues. Claude Pierard, l’entreprise d’assainissement près de Troyes propose ses services pour le désembourbage des ANC.

Troyes (10), la ville située dans le nord-est de la France, se trouve dans le département de l’Aube, en région Grand Est. Elle héberge, sur sa superficie de 13,2 km2, une population d’environ 62 000 habitants. La synagogue Rachi Troyes, la Basilique Saint-Urbain, la cité du vitrail, la ribambelle joyeuse et le monastère Notre-Dame des Anges sont des lieux qui méritent une halte dans cette ville.

Voici les solutions pour empêcher les remontées de boues.

On découvre de nombreux nutriments et des bactéries adaptées aux différents types d’assainissement. L’utilisation régulière et adaptée de ses produits permet d’éviter les remontées de boue dans les ANC et ainsi de réduire le nombre de vidanges.

  • L’épuration

La technique d’épuration et de réduction du volume de boues assainissement proposé par les systèmes d’assainissement (microstations, filtres compacts, fosse septiques, fosses toutes eaux) sont biologiques. On utilise des bactéries et micro-organismes qu’on met dans l’assainissement non collectif. Leur objectif est de :

  • liquéfier et solubiliser les éléments solides
  • méthaniser la matière soluble (sucres, graisses…)
  • produire de la boue dans le plus possible en petite quantité
  • espacer les vidanges

On peut citer notamment, les activateurs biologiques qui sont composés de nutriments qui favorisent la croissance des micro-organismes. D’autres solutions contiennent des bactéries et des nutriments pour dégrader les matières organiques, la cellulose, les graisses, savons, détergents.

On découvre également des produits composés de nutriments, de bactéries et d’enzymes qui affaiblissent les bactéries qui se trouvent dans les ANC et favoriser leur dégradation rapide.

Certaines solutions sont aussi composées de diverses bactéries qui favorisent la dégradation efficace lorsque la concentration des polluants est grande.

  • L’entretien de son système d’assainissement

Le but de l’entretien est de garantir le bon fonctionnement biologique. Cette opération permet d’éviter les odeurs nauséabondes, grâce à un taux d’accumulation de boues très faible. Ce taux est évalué soit par la différence entre les « apports » des usagers et la bio dégradation des matières solides, soit par la différence entre un résultat d’épuration sans produit biologique complémentaire et un résultat avec apport. La deuxième méthode semble être la plus adaptée

Cette opération permet de faire des économies, car, elle permet de réduire les fréquences de vidanges. En effet, lorsque la boue est parfaitement dégradée, elle remonte peu et très lentement, ce qui permet donc de réduire le nombre de vidanges dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *