Comment faire pour décorer une cheminée contemporaine ?

Habillage de cheminée moderne

Une cheminée sert initialement à fournir de la chaleur dans la maison, surtout pendant les périodes hivernales. Aujourd’hui pourtant, son rôle ne s’y cantonne plus. Elle embellit la pièce où elle se trouve, grâce à son design et aux jolis bibelots qui la décorent. Pour vous qui désirez habiller votre cheminée de façon moderne, vous avez le choix parmi de nombreux modèles. N’hésitez pas à en parler avec votre façonnier de cheminée pour réaliser celui de votre désir.

Guide pratique pour l’habillage d’une cheminée moderne

Vous êtes libre de choisir où placer votre cheminée dans votre maison, en fonction de la conduite des fumées. Il faut toutefois calculer l’endroit le plus sécurisé pour éviter les accidents, car oui ! Le feu d’une cheminée peut causer un incendie. D’après les recherches, 1/3 des incendies domestiques sont dus à des feux de cheminée. Ce n’est pourtant pas une raison de ne pas en construire une dans son foyer. Car en dépit des risques qui sont par ailleurs tout à faits évitables, une cheminée tient un rôle important dans le décor. Pour ceux qui souhaitent bâtir une maison, il est très recommandé d’en installer une, quel que soit son style.

Le moment le plus propice pour construire ou rénover sa cheminée est lors de la réhabilitation de sa toiture, car une cheminée se prolonge obligatoirement par-dessus le toit. Il faut donc des artisans expérimentés qui sachent donner à votre toiture à la fois esthétique et résistance aux intempéries, qui plus est adaptée à votre cheminée moderne. Si vous êtes du côté d’Evreux ou dans une ville du département de l’Eure (27) en Normandie, vous pouvez contacter l’Ets Coteux pour garantir la qualité des travaux effectués.

Comment choisir le style de sa cheminée ?

Vous pouvez choisir d’habiller votre cheminée de plusieurs façons selon votre préférence et le style de votre maison.

Il y a les styles classiques pour ceux qui aiment les modèles à l’ancienne. C’est une cheminée fabriquée à partir de marbre ou de pierre qui donne un sentiment de foyer forteresse.

Pour les maisons à la campagne où vous souhaitez retrouver dans votre domicile une ambiance rustique, optez pour le modèle correspondant. La cheminée est habillée en bois ou en calcaire, très noble, mais en toute simplicité et beauté.

Le choix est très vaste pour l’habillage d’une cheminée moderne. Vous avez une infinité de design grâce à l’évolution incessante de la praticité et de l’esthétique extérieure de cheminée. Pour rendre la cheminée plus grande afin d’admirer la danse des flammes, on choisit souvent la forme rectangulaire. Vous pouvez la mettre contre le mur, sur un coin ou même l’accrocher.

Traditionnellement, l’habillage de ce conduit est constitué en marbre, de calcaire ou de bois. Désormais, les matériaux se déclinent en plus modernes, comme l’aluminium ou l’acier. Si vous voulez, vous pouvez également employer de la pierre ou du béton cellulaire. Il n’y pas de limite sur la création et la réalisation, vous pouvez réaliser vos imaginations en toute liberté.

Des modèles préfabriqués sont disponibles sur le marché, à vous de choisir celle qui vous plaît. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez commander une cheminée sur-mesure, plus personnalisée mais plus chère aussi.

Comment personnaliser sa cheminée ? Vous pouvez par exemple créer une bibliothèque autour en faisant construire des étagères des deux côtés. Vous pouvez y ranger vos livres. Pour parfaire la décoration, exposez des bibelots sur les étagères. Faites un mariage du style contemporain et romantique en jouant sur la luminosité un peu tamisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *