Comment choisir le bon prêteur pour un prêt à la construction

Le choix d’un prêt pour votre projet de construction est l’une des décisions les plus importantes que vous ferez. Il s’agit d’un contrat à long terme aux implications financières non négligeables. Il est essentiel de trouver un partenaire fiable qui garantira un processus ordonné, transparent et sans stress. Les conditions financières sont au centre des préoccupations, mais vous devez également tenir compte de la réputation du prêteur et de sa capacité à vous aider à traverser les différentes étapes du projet de construction.

Octroi plus difficile

Le paysage des prêts à la construction a connu des changements importants ces dernières années. À la suite du boom immobilier et de son effondrement éventuel au début du siècle, une combinaison de nouvelles réglementations plus strictes et d’une plus grande prudence des prêteurs a entraîné une baisse significative du volume global des prêts émis.

Les banques, en particulier les prêteurs ayant traditionnellement la plus forte implication dans les prêts à la construction, ont fait un grand pas en arrière et resserré leurs exigences en matière d’approbation de prêt, permettant ainsi aux prêteurs non bancaires de combler ce manque.

Alors que ce transfert des banques vers les non-banques a été plus visible dans les prêts hypothécaires, les prêts à la construction ont également été affectés par cette tendance. Du point de vue du locataire, le choix entre une banque et un prêteur non bancaire n’est cependant pas si différent. Les prêteurs non bancaires peuvent être un peu plus flexibles quant à leurs conditions et exigences, mais leurs offres ne sont pas radicalement différentes. Pour faciliter votre choix, il est tout à fait possible de comparer les offres disponibles sur le marché sur https://www.jecomparemonpret.be/fr/prets/pret-travaux/. Les recherches se font rapidement et tous les éléments qui composent les propositions sont tous mis en exergue : taux, montant, remboursements mensuels…

Ce qu’il faut chercher

Commençons par les évidences: avant de prendre votre décision, faites de votre mieux pour rechercher tous les prêteurs disponibles et trouver les meilleurs tarifs et conditions. Un peu de travail sur les jambes peut vous aider à trouver une meilleure offre.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les prêts à la construction sont un peu plus compliqués que les prêts hypothécaires. Idéalement, vous rechercherez un prêteur expérimenté dans ce domaine qui saura vous présenter les différentes options offertes et vous guider tout au long du processus de construction.

Les politiques de prêt diffèrent d’un prêteur à l’autre sous bien des aspects, qu’il s’agisse des conditions d’approbation, des procédures d’inspection ou des calendriers de tirage. Réfléchissez bien à l’une de ces politiques qui vous convient le mieux, à vous et à l’entrepreneur.

Les prêteurs peuvent être très utiles avec des prévisions budgétaires réalistes, qui constituent souvent une pente glissante pour le locataire et le contractant. Demandez à différents prêteurs comment ils peuvent vous aider dans ce département.

Les prêteurs ont également différentes politiques de location concernant les hypothèques existantes du côté des locataires. Ceci est un autre aspect à considérer et poser des questions sur si vous avez déjà une hypothèque sur votre maison actuelle.

Enfin, la confiance est à primée. Si vous avez une relation de confiance de longue date avec une banque, vous pouvez envisager de l’emprunter, même si elle n’offre pas les meilleurs taux. Vous pouvez même utiliser votre relation existante pour essayer de négocier un meilleur accord en échange de votre fidélité.

En fin de compte, votre choix de prêteur dépendra de divers facteurs spécifiques à votre projet et à votre situation financière. Il n’existe pas de moyen sûr de choisir le meilleur prêteur, mais couvrir tous les domaines et prêter attention à tous les aspects du futur accord vous mettra sur la bonne voie pour mener à bien votre projet de construction avec succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *