Les bases du référencement naturel

Le référencement est l’ensemble de procédés qui a pour but de positionner le site web d’une entreprise lors d’une recherche sur un moteur. Il existe deux façons pour référencer un site internet : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Un référencement naturel consiste à faire un travail de fond. Il y a des marches à suivre et des règles à respecter. Il y a trois stratégies à appliquer lors de l’établissement d’un SEO : le référencement on-site, le référencement off-site et les qualités des mots du contenus. La visibilité d’un site internet permet d’augmenter le trafic d’une entreprise.

Le référencement on-site

Le référencement on-site est une tactique qui sert à améliorer une plateforme virtuelle. Au moment où une entreprise projette de créer un site web, cette stratégie doit être prise en compte et doit être mise en priorité. Elle regroupe les traits majeurs de la constitution du site.

Pour établir le SEO on-site, il faut tout d’abord mettre en évidence la localisation de l’adresse IP du serveur. C’est un facteur qui permet la visibilité du site, surtout au niveau local. Cependant, il n’y a aucun impact négatif si le site sera hébergé dans un autre pays. L’emplacement du site sera juste mieux positionné si l’adresse IP est au niveau local. Le temps de chargement pourra aussi être très court.

Ensuite, il faut prendre en compte la structure et l’architecture de la page à organiser. Pour mieux former la réalisation d’une bonne structure de page, les traits qui la forment sont indiqués. Les balises html dont le title, la méta-description, les balises H et les attributs alt pour les images doivent être bien précises. La structure des URLs doit aussi être bien établie pour avoir une page clair.

Il y a aussi le maillage interne qui consiste à établir l’organisation des liens internes qui permettent d’aller d’une page à une autre dans le même site. Pour procéder à cette technique, il faut tenir compte de la formule de la pagerank. Celle-ci consiste à analyser la notoriété des pages. En effet, un moteur de recherche présente toujours les pages les plus populaires en premier lieu.

D’autres traits à mettre en évidence pour bien positionner une page : le placement et la densité des mots-clés dans le contenu et le champ sémantique autour des mots clés. Les pages qui respectent bien les règles imposées par le moteur de recherche seront considérées comme aptes à être en première liste de résultat.

Le référencement off-site

Dans le travail d’un SEO, tous les moyens qui peuvent améliorer le positionnement de la page sont bons. Le référencement off-site consiste à planifier les liens extérieurs de la page pour mettre en évidence sa popularité. Pour une jeune entreprise, cette stratégie est la meilleure solution pour augmenter plus rapidement le trafic.

En général, le but du référencement off-site est de travailler sur la réputation du site en y introduisant des liens populaires. Le référencement off-site consiste alors à marquer des liens de la part des sites extérieurs dans le contenu de la page à promouvoir. Pour cela, l’activité du pagerank joue un grand rôle pour l’analyse de la popularité des pages externes. Pour procéder à cette stratégie, le netlinking et les backlinks sont des actions qui permettent de pointer la page en provenance d’un autre site. Cependant, il faut faire attention à ce que les liens entrants soient les plus réputés possibles. Il est préférable d’avoir quelques backlinks qui proviennent des sites très fréquents que d’avoir une foule de backlinks qui viennent des sites moins connus. Avec les sites qui ne sont pas réputés, la page à promouvoir restera dans l’ombre et sera classée avec les sites auxquels il s’associe.

Les activités se font beaucoup sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Les liens sociaux portent aussi de grandes aides pour augmenter la notoriété de la page. Il est plus facile d’exploiter ces activités pour servir les intérêts de l’entreprise en y marquant les liens vers les pages.

En mettant en évidence l’action off-site, l’entreprise bénéficiera de la considération du moteur de recherche pour son site et sera positionné dans un classement que la page mérite d’être. Le travail extérieur permettra aussi de faire de la communication à de nouveaux clients, surtout pour les sites e-marketing.

Le contenu du site

En créant un site, le professionnel doit établir des stratégies. Il faut savoir que le contenu de la page joue un rôle capital dans le référencement naturel. Le contenu doit être riche et diversifié. Pour le rendre bénéfique au référencement, il faut s’appuyer sur des traits qui intéressent l’internaute.

Le site est englobé par plusieurs traits. Son contenu doit être structuré par des éléments primaires comme le texte, les images et les vidéo ou audio. Des paramètres supplémentaires comme les formulaires, les fichiers PDF ou Word peuvent aussi être introduits. Les micro-données comme les astuces, les notations et les données d’auteurs sont aussi des composants qui servent à enrichir le contenu.

A part les éléments qui doivent être introduits, les mots clés rendent l’importance du site sur le référencement. Les mots clés sont essentiels pour avoir une bonne place parmi les autres sites dans le résultat de la recherche. Il faut donc établir des mots clés stratégiques pour rendre meilleure la visibilité de la page.

Ces éléments varient selon la quantité et la qualité du trafic recherché et la requête des mots clés. Sur la première page des résultats, il n’y a que dix places, les concurrents essaient aussi de s’y positionner en employant presque les mêmes mots clés sur un même sujet. Il faut donc établir des tactiques pour dépasser la concurrence.

Pour cela, il faut tout d’abord varier les mots clés en utilisant des synonymes, cela pourra aussi aider à décrire le secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, les mots clés d’un site proposant des études en mécanique peuvent être cours de mécanique, études en mécanique ou encore apprentissage en mécanique. Il faut aussi savoir qu’il y a quatre types de mots clés, notamment les mots clés concurrentiels, parasités, délaissés et de niche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© http://chickasawcoia-geniesoc.org