Comment faire pour apprendre le patin à glace ?

Apprendre le patin à glace

Les vacances d’hiver riment à la pratique ou à l’apprentissage du ski. Et pourtant, c’est aussi une période propice pour apprendre d’autres disciplines comme le patin à glace. En effet, de nombreuses stations de ski possèdent une patinoire ouverte à toute la famille. Ce sport de loisir peut être pratiqué dès le jeune âge.

4 conseils pour apprendre le patin à glace correctement

Le patinage sur glace est un sport ludique qui mérite d’être appris pendant les vacances scolaires. Désormais, on peut trouver des patinoires à tout moment de l’année, grâce aux installations artificielles. Certaines d’entre elles proposent des cours de patinage pour apprendre le patin à glace à toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans ce sport de glisse. Pour devenir professionnel il faut faire beaucoup d’entrainement, mais on peut aussi s’amuser en famille dès l’âge de 5 ans.

Le bon maintien de l’équilibre et la souplesse sont nécessaires pour apprendre le patin à glace. Il est important d’avoir des équipements de sécurité pour éviter les blessures. L’apprentissage peut se faire dans une patinoire, mais aussi à l’extérieur si vous vivez dans une ville à climat froid. En effet, il peut être réalisé sur un lac ou une piscine enterrée en béton gelée durant les périodes de grand froid. Mais il faut savoir que le gel peut causer un grand dégât à votre piscine, notamment des fissures des parois et une explosion des canalisations. Avant l’hiver, il est donc préconisé de protéger votre bassin et de le confier à un professionnel en construction de piscines.

L’entreprise Piscines Installations Services s’occupe de la rénovation, du nettoyage et de l’entretien de piscine enterrée en béton coulé, projeté ou en parpaings. Depuis plus de 15 ans, il accompagne les particuliers dans leurs projets d’installation de piscine et leur propose des équipements de qualité. Son équipe qualifiée assure un service d’entretien à l’année afin de conserver la qualité de votre eau et de votre structure. Elle dispose également d’une grande variété de revêtements étanches et esthétiques qui permet de profiter d’une piscine unique avec des finitions sur mesure répondant à vos envies.

Vous pouvez profiter de votre bassin toute l’année ou durant les beaux jours en optant pour un abri qui la protège du froid. Elle sécurise aussi votre bassin avec une alarme, une bâche, une barrière ou un abri de piscine, pour éviter les risques de noyade de vos enfants.

Les disciplines

Pour apprendre à patiner sur glace, il faut connaitre les disciplines qui regroupent ce sport : le patinage artistique, le hockey sur glace, le patinage de vitesse et la danse sur glace. Des entraîneurs diplômés et expérimentés dispensent des formations pour ceux qui souhaitent s’initier.

Les équipements de patinage

Le patinage implique le port de vêtements adaptés, pas trop serrés, car le corps doit être libre pour esquisser tous les mouvements. Les patins doivent être bien ajustés aux pieds et aux chevilles pour éviter les blessures. L’utilisation de casques et de gants est aussi recommandée pour se protéger en cas de chutes, les blessures seront moins graves.

Savoir tomber

La chute est inévitable au début de l’apprentissage du patin à glace. Mais, pour que les blessures ne soient pas trop graves, il est indispensable d’apprendre à tomber correctement. Pour cela, n’oubliez pas de plier les genoux avant de tomber pour amortir les chutes avec les mains.

Savoir glisser

Pour bien patiner, les jambes doivent être fléchies, il est important d’avoir une bonne posture pour avancer doucement, mais surement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *